Le mot des Présidents

Le mot des Présidents

Si ces dernières années, plusieurs projets de rapprochement entre nos deux clubs ont été envisagés sans pouvoir aboutir, celui-ci prend racine dans l’entente réussit depuis un an de nos écoles de rugby. Nos jeunes générations ont ouvert la voie, dépassant le clivage originel des limites communales sous la bannière de « Entente de la Pimpine ». Au-delà de l’exemple, cette « nouvelle » école de rugby a engagé et conforté, dirigeants, joueurs, élus, bénévoles et sympathisants à développer une vision prospective du rugby dans nos territoires. 

Le projet présenté ci-après est le fruit d’un travail préparatoire mené avec une grande régularité d’octobre 2016 à février 2017, à raison d’une rencontre mensuelle, par des membres volontaires des deux comités directeurs. Entre deux sessions, les membres de ce groupe de travail se sont attachés à produire de nombreux documents, discutés et remaniés au gré des objections jusqu’à l’obtention d’un support consensuel.

Ces séances de travail ont été l’occasion de nombreux questionnements « de fond » sur la politique associative à mener et ont permises à chacun, s’il en était encore besoin, de constater à quel point nos convergences étaient multiples. Bien sûr, certains doutent, voire s’opposent : la fusion de deux clubs n’est pas un évènement anodin.  La perte d’identité ou la rivalité « historique » des clubs de nos villages en seraient le moteur. Sans nier ces réticences, les concertations menées et la bienveillance dans laquelle s’est construit ce projet, nous invitent à ne pas douter : à l’instar de notre sport, sa réussite est le fruit d’un collectif qui supplante nos individualités.

Résolument intercommunal en fédérant les communautés de communes du Créonnais et des Portes l’Entre-Deux-Mers, son déploiement assurera demain, le maintien, le développement et l’épanouissement du rugby dans tous nos villages.

Le nom pressentit de notre nouvelle entité sportive, Rugby Club de la Pimpine (RCP), en traduit la dynamique : le cours d’eau de la Pimpine prend sa source à Créon et rejoint la Garonne à Latresne en serpentant en amont par Sadirac et Cénac : il est le trait d’union de nos territoires !


Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter